NOTRE

Histoire

M. Ernest Le Comte était procureur de la République, il voulait créer une « maison de famille » à la campagne.

 

Depuis sa construction en 1898, le Reuzel n’a jamais été vendu….


Plusieurs générations s’y sont succédé, et elles ont toujours fait en sorte de pouvoir transmettre le domaine aux générations suivantes, chacune avec ses moyens, et avec sa sensibilité.

.

1/6

Depuis une vingtaine d’années, le Reuzel s’est transformé, petit à petit, en lieu de convivialité et d'activité, ceci grâce à mes parents, Chantal et Jean-Paul Régnier.

 

Un diplôme de paysagiste en poche, puis une spécialisation en environnement … quelques années de salariat… et je me suis finalement installé en agriculture biologique en 2005 sur les terres de mon grand-père.

L'aventure aurait pu s'arrêter  là..

A relever

Douze années plus tard, je développe l'activité événementielle pour pouvoir partager et faire découvrir le domaine.

Développer cette nouvelle activité sur ce lieu tant chargé d’histoire était un défi : un défi parce que certains bâtiments avaient besoin de travaux de rénovation, un défi parce que toute la famille a relevé ses manches, et ce depuis près de 20 ans, pour toujours améliorer le domaine, et créer le « terreau » sur lequel ce projet pouvait germer.

 

Imaginer le "renouveau" de ce lieu chargé d’histoire, c’était d’abord respecter ces arbres centenaires qui avaient déjà vu passer tant de générations (et qui verront les prochaines). C’est donc naturellement que nous nous sommes inscrits dans une démarche environnementale (en continuité de nos pratiques en agriculture biologique).

 

C’était aussi rester « simple et vrai » : L’authenticité a toujours été notre ligne de conduite… Préserver « l’esprit familial » des lieux, par respect pour nos ancêtres et pour le site, est une aspiration profonde. 

 

Le Haras du Reuzel ne sera jamais un lieu banalisé, ni un lieu aseptisé ou froid…  Le Haras du Reuzel ne sera jamais une « usine  à événements », mais restera un lieu de rencontre...

 

Un événement est avant tout un « espace-temps » de rencontre… avec des gens et des rapports humains. Un événement réussi, c’est un moment de partage et d’émotions… Le Reuzel est un lieu qui doit continuer à se charger d’histoire(s), et d’émotion(s).

 

Développer cette activité au Reuzel, c’était aussi dire : « Nous ».

Mon épouse m’a rejoint dans cette aventure familiale en 2021. Ma sœur, monitrice en équitation éthologique, est également notre partenaire pour les activités équestres au Haras du Reuzel.

En famille, mais aussi avec vous… Faire découvrir ce lieu - tout en le préservant- et pouvoir offrir la possibilité d'y « respirer » ... Dans un domaine hors du temps, où nous cultivons la chaleur humaine, c’est sortir du rythme effréné pour faire une pause collective, et s’amuser aussi  !

 

ENTREE REUZEL.JPG

LE DEFI

DSC_0020 (2).JPG

Souhait

Simplicité & Convivialité

 

Mettre l’Humain et l’Environnement au cœur de notre modèle.  C’est pour cela que nous mettons les valeurs d’authenticité, de simplicité, de convivialité et de naturel au centre de vos événements familiaux ou professionnels.

 

Pourquoi « Simplicité » ? Parce que le Haras du Reuzel n’est pas un lieu « ostentatoire »… mais une maison de famille. Parce que nous ferons toujours de notre mieux pour vous conseiller, parce que nous sommes réactifs pour vous apporter des solutions et répondre à vos interrogations, parce que nous voulons vous accueillir dans les meilleures conditions possibles et que vous vous sentiez ici un peu comme chez vous, tout simplement. 

 

Poursuivre une histoire familiale (en y mettant tout son cœur)...

 

Pourquoi « Convivialité » ? Parce que nous faisons également de notre mieux pour que vous passiez de bons et de vrais moments de partage au Haras du Reuzel, que ce soit avant, pendant ou après votre événement.  Nous sommes des épicuriens (pas des businessmen !), il nous parait essentiel de cultiver la convivialité tout au long de notre collaboration…

 

Pourquoi « Naturel » ? Parce que le Haras du Reuzel est aussi un site naturel de plus de vingt hectares, avec sa biodiversité, et que nous privilégierons toujours des activités en lien avec cette identité,  respectueuses des lieux.

 

Parce que moi et mon épouse, tous deux paysagistes de formation, sommes depuis toujours sensibles à l’Environnement, aux paysages, à la beauté de la Nature. Nous avons tous deux connu – par le passé - des situations de stress au travail, et les liens à la Nature nous ont toujours aidés à améliorer notre ressenti, et notre qualité de vie…

Mettre en place les conditions les plus favorables pour se détendre, pour (s’)inspirer, pour « dé-connecter », et mieux se « re-connecter » ensemble.  Nous savons par expérience que le Haras du Reuzel est le lieu idéal pour se ressourcer ...

Tout en faisant éclore des idées nouvelles !

NOTRE

Ernest Le Comte

"Au Reuzel, on se sent comme dans une grande maison de famille"

Le Reuzel a été imaginé par l'architecte

Emmanuel Le Ray pour Ernest Le Comte,

La fille d'Ernest et de sa femme Marie  (décédée très jeune) s'appelait Marthe.

Elle épousa Antonin Féron  et ils eurent deux enfants : Paul et Marie-Thérèse. 

Paul était mon grand-père

(père de Chantal, ma maman).

Antonin Régnier

De gauche à droite : Marie-Thérèse 

et Paul (mon grand-père), 

Marthe et Antonin.

Le Haras du REUZEL

50, Le Reuzel

35230 Orgères

 

M. Antonin Régnier

Tél : 06 87 57 20 39

antoninregnier@gmail.com

  • Facebook
  • Instagram

@2020 by  Charlène Régnier.